Langues: English Français Polski العربية

Alyn Smith... en Français

Alyn Smith est né en Ecosse à Glasgow en 1973. Il passe son adolescence en Arabie Saoudite d'où il revient en 1988 pour étudier le droit, notamment celui de l'Union européenne, à l'Université de Leeds au Royaume Uni. Grâce aux premières générations Erasmus, il étudie aussi à Heidelberg en Allemagne. Francophone et francophile, il suit durant un semestre en 1994 des cours intensifs de français à Orléans. En 1996, Il obtient son diplôme de droit à l’université de Nottingham ainsi qu’un Master en Études européennes au Collège d'Europe à Varsovie, en Pologne. C'est alors qu'il part en Inde enseigner l'anglais puis vient renforcer la représentation européenne de l'Ecosse à Bruxelles « Scotland Europa ». Mais c'est à Londres qu'il exerce ses premiers plaidoyers en tant qu'avocat pour le cabinet Clifford Chance, avant de se rendre en l'an 2000 à la capitale Ecossaise, Édinbourg. 

De nouveaux pouvoirs viennent d’être conférés à l'Ecosse, dès lors Alyn quitte la profession d'avocat en 2002 et devient l'attaché parlementaire du député écossais Richard Lochead. Depuis lors le nouveau Parlement écossais et son gouvernement légifèrent pleinement en matière de justice, d'environnement, d'éducation mais aussi de politique de logement et de santé. Alyn devient conseiller « Europe, justice et entreprises » pour le Parti National Ecossais (SNP). 

À l'âge de 31 ans en 2004 Alyn est élu député européen dans la circonscription de l'Ecosse qui compte 5,5 million d'habitants, puis réélu en 2009 et 2014. Par ailleurs, son parti forme le Gouvernement écossais sans interruption depuis 2007. Le SNP est de loin le premier parti en Ecosse - 2% de la population en est membre - ce qui en fait le troisième parti du Royaume Uni en nombre d'adhérents, ainsi que le troisième parti en nombre de sièges à Westminster, l'Assemblée britannique. 

Alyn est membre de l'organe exécutif du parti et président d'honneur de sa branche jeune, les Jeunes Ecossais pour l'Indépendance.

Au Parlement européen il est membre titulaire de la Commission des Affaires étrangères et membre substitut de la Commission de l'Agriculture et du développement rural, il est également membre de la délégation pour les relations avec les pays de la Péninsule arabique ainsi que la délégation pour les relations avec l'Iraq.

Alyn est aussi, à titre volontaire et bénévole, directeur de l'organisation caritative LGBT Youth Scotlandqui milite contre l'homophobie. Il est enfin Vice-Président d'Honneur de la Fondation écossaise contre la cruauté envers les animaux.

Alyn et son partenaire Jonathan vivent à Edinburg. 

 

En savoir plus: 

 

Qu'est-ce que le Parti National Ecossais?

Le Scottish National Party (SNP) est un parti de gauche, social-démocrate et pro-européen, qui soutient une Ecosse indépendante au cœur de l'Union Européenne. Fondé en 1934, le SNP est devenu le troisième parti politique au Royaume Uni en 2015. Environ 2% des Ecossais en sont membres, ce qui en fait de loin le premier parti en Ecosse - où il forme le Gouvernement écossais, et ce sans interruption depuis 2007.

 

Pourquoi l'indépendance?

Le SNP est bien conscient de l'interdépendance croissante qui marque le monde d'aujourd'hui, mais il pense qu'une Ecosse libérée du contrôle plein et entier de Londres offre un meilleur avenir aux Ecossais. De gauche et résolument pro-européens, les électeurs du Parti National Ecossais s'inquiètent d'une droitisation continue de la politique britannique, d'un repli sur soi anti-européen et d'une intolérance croissante envers les immigrés, qui ont beaucoup apporté au pays. 

Par ailleurs, l'Ecosse a de nombreux arguments en faveur de son indépendance - qu'elle avait jusqu'à l'Acte d'Union de 1707. Loin de se limiter au Whisky et à ses réserves en gaz naturel, l'Ecosse bénéficie d'une industrie de pointe dans la finance, les nouvelles technologies mais aussi le tourisme avec ses paysages à couper le souffle et l'accueil chaleureux que l'on reconnait aux Écossais, qui attirent plus de 15 millions de touristes par an. Avec un PIB par personne supérieur à la moyenne britannique, l'Ecosse serait le 14eme pays le plus riche de l'OCDE.

  

Quelles sont les valeurs du Parti National Ecossais?

En Ecosse le mouvement indépendantiste s'exprime autant par un refus de la mainmise de Londres sur les affaires écossaises, que sur la défense d'une vision plus juste, plus égalitaire, progressiste et écologique de notre société.

Fatigués par des décennies de détérioration des services publics, autant sous Thatcher que la "Nouvelle Gauche" « New Labour », sans parler du gouvernement de droite de Cameroun, les électeurs indépendantistes demandent plus de social, plus d'Europe, plus d'ouverture. Il porte une vision socialement responsable, notamment en terme de santé publique avec la préservation du service national de santé, le « NHS »; une vision progressiste (défense du droit au mariage pour tous); une vision écologique: allié au groupe des Verts au Parlement européen, le SNP a toujours été opposé à l'énergie nucléaire. À ce titre, plus de 35% de l'électricité provient d'énergies renouvelables en Ecosse.

 

Que rôle jouerait une Ecosse indépendante en Europe et dans le monde? 

Contrairement au dénigrement continu de l'Europe dont Londres s'est faite l'experte, l'Ecosse reconnait l'apport positif et essentiel de la construction européenne. L'Union Européenne n'est pas perçue uniquement sous le prisme d'un marché unique, mais bien d'une union qui devrait permettre à tous de s'enrichir mutuellement, de voyager, de mieux se protéger face aux défis sociaux, écologiques et démocratiques. L'Ecosse veut donc jouer un rôle à la fois critique et constructif, et à cette fin dispose depuis 1992 d'une grande représentation à Bruxelles et ne siège d'ailleurs pas au Comite des Régions car elle s'identifie comme pays. Ainsi l'Ecosse reste-t-elle fortement attachée à la Cour européenne des droits de l'Homme. 

Dans le monde l'Ecosse aspire à une diplomatie responsable et humaniste, fondée sur le respect du droit international et des droits de l'Homme. La promotion de la justice internationale, de l'égalité homme-femme ou du droit international humanitaire s'oppose souvent à une politique britannique du deux poids, deux mesures. Par exemple, un ministre écossais des affaires étrangères soutiendrait, contrairement à Londres, la reconnaissance immédiate de l'État palestinien et l'usage de la Cour pénale internationale par celui-ci.

 

Qu'est-ce qu'être écossais pour le SNP?

Est écossais toute personne vivant en Ecosse, sans distinction d'origine, de langue ou de religion. Le fait d'être né en Ecosse ne devrait procurer aucun privilège selon le SNP, d'ailleurs les langues, écossaises ou gaéliques n'ont pas à être hissées au rang de langues officielles: les Ecossais sont, eux aussi, pragmatiques - sauf lorsqu'il faut porter un kilt en plein hivers!